Pourquoi mettre en place une solution PIM ?

PIM
Accueil / Entreprises / Pourquoi mettre en place une solution PIM ?

Signifiant Product Information Management, le PIM est un logiciel marketing efficace. Il permet de gérer les informations relatives aux produits d’une entreprise. Grâce à cet outil, la structure peut ordonner et améliorer l’ensemble de ses données. La solution est devenue une préoccupation et une nécessité pour les entreprises.


Le PIM, qu’est-ce que c’est ?

Le pim permet une bonne organisation de vos process et une centralisation de vos données. Il garantit une gestion de l’ensemble des informations concernant les produits et articles de l’entreprise. Les données sont très diversifiées. Les rubriques marketing se rapportent généralement au produit (libellé, descriptions, catégories, collections, etc.). Les médias ou Assets incluent des documents en format Pdf, des photos ou encore des animations 360°. Le PIM est souvent intégré au système d’information de la structure. Il communique avec d’autres outils. La solution permet d’accompagner l’enseigne dans la définition du meilleur processus métier nécessaire. Efficace, il améliore l’optimisation des données et procure un gain de temps non négligeable. Il n’est pas rare de voir un PIM connecté à un WMS ou un ERP. Cette association permet d’obtenir plus d’informations sur les articles. La solution peut constituer un flux pour alimenter les catalogues papiers, les sites marchands e-commerce, les réseaux de ventes ou encore les applications particulières. L’un des principaux avantages d’un PIM est sa capacité à distinguer les différences entre un article et un produit. Si ce dernier représente une utilisation commune pour une chose ou un service, l’article est une déclinaison ou une variante du produit. Grâce à cette classification, vous pouvez indiquer les informations communes sur le produit et les différentes caractéristiques des articles. Trouvez plus d’informations sur le pim sur goaland.com.

Une solution pour tous les services

Pour le service achat, le product information management permet de dialoguer avec les fournisseurs. Les requêtes et réponses des acheteurs aux fournisseurs seront enregistrées dans le PIM. L’entreprise peut visualiser les réponses des fournisseurs (images des produits, mise à jour des tarifs, etc.) sur les tableaux de bord. Pratique, l’outil facilite le référencement des articles des fournisseurs. Il permet à des derniers d’émettre rapidement les données sur leur catalogue produit. Via le moteur d’audit des données, la solution simplifie aussi la comparaison et la validation des informations transmises par les fournisseurs. Pour le département logistique, le PIM permet au service de valider et de collecter les informations utiles pour la réception et le stockage des produits. Il aide à préparer les commandes dans de bonnes conditions. Grâce aux éléments logistiques indiqués, l’entreprise peut réaliser une prévision et une édition des étiquettes code à barre, ce qui optimise la réception du produit. Au niveau du service informatique, le pim permet à l’équipe de faciliter les flux du système d’information de la société. Cette étape réduit les demandes de développement complexes et onéreuses dans la solution ERP de l’enseigne. Elle diminue aussi les coûts de licence ERP généralement coûteux. Le PIM libère la place sur les serveurs informatiques et permet un traçage des actions réalisées.


Une centralisation des informations produit

Le PIM a pour rôle de rassembler les informations techniques, les supports commerciaux et les éléments marketing de chaque produit sur un système centralisé. Le regroupement des données est la première utilité du PIM. Chaque information produit est sauvegardée dans un seul endroit. Cette solution garantit la cohérence des données. Grâce au PIM, vous pouvez dire adieu aux trois systèmes qui nécessitent une mise à jour respective. Il vous suffit de vous connecter au PIM et d’éditer l’information du produit. Celle-ci sera disponible dans l’immédiat. Vous pouvez faire remonter directement les données fournisseurs dans le PIM (base de données, fichiers de données, API, Excel, ERP…). Le PIM rend vos données produit solides et fiables. Les informations sont faciles à gérer. Les données centralisées sont souvent exploitables. Le PIM peut communiquer avec d’autres systèmes. Il permet une importation, une exportation et une synchronisation des données. Celles-ci seront disponibles sur tous les canaux définis (boutique e-commerce, marketplace, point de vente physique, etc.). Le pim gère les informations de manière multilingue. Les données peuvent être diffusées au niveau international.


Génération de reportings produits

Le PIM permet une génération des tableaux de bord avancés sur les produits et les gammes de produits. Il optimise le pilotage de la stratégie produit. La solution aide à la prise de décision. En proposant des informations de qualité à vos clients, vous pouvez réduire le nombre de requêtes et le temps de résolution du support. Vu que l’équipe marketing, technique et commerciale peut accéder à toutes les informations utiles, l’entreprise devient plus compétitive et plus performante. Elle peut améliorer ses ventes. Le PIM a connu une forte prouesse en peu de temps. Il est désormais incontournable pour toutes les entreprises qui souhaitent rester compétitives sur le marché. Afin de maximiser le développement d’une solution PIM, pensez métier. L’information produit concerne tous les services de l’entreprise. Un PIM bien déployé est collaboratif.